1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MAULEON SOULE
  3. Ma Prime Rénov’ : pourquoi faut-il en profiter maintenant ? 🎉

Ma Prime Rénov’ : pourquoi faut-il en profiter maintenant ? 🎉

Publié le 06/06/2024
 
MaPrimeRenov' est une aide au financement de la rénovation énergétique de votre logement, qui dépend de vos ressources et des travaux prévus. Ce dispositif évolue en 2024.
 
MaPrimeRénov' : deux aides disponibles

MaPrimeRénov'

  • MaPrimeRénov' est accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs ;
  • Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ;
  • Le logement doit être occupé à titre de résidence principale (au moins 8 mois par an). Les propriétaires bailleurs doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans ;
  • La prime est accordée pour la rénovation d'un ou plusieurs travaux intégrant obligatoirement l'installation d'un système de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire décarboné ;
  • Le montant de la prime est modulé selon les revenus du foyer et la nature des travaux.

MaPrimeRénov' Parcours accompagné

  • MaPrimeRénov' Parcours accompagné est accessible à tous les propriétaires occupants ainsi qu'aux propriétaires bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieurs à partir du 1er janvier, et à l’ensemble des propriétaires bailleurs à partir du 1er juillet ;
  • Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ;
  • Le logement doit être occupé à titre de résidence principale (au moins 8 mois par an) pendant une durée minimale de 3 ans. Les propriétaires bailleurs doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans ;
  • La prime est accordée pour des rénovations ambitieuses, c'est-à-dire des travaux devant permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique du logement, et incluant deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs). Elle est accessible quelle que soit l’étiquette énergétique du logement et quels que soient les revenus du ménage.
  • Le recours à un accompagnateur agréé "Mon Accompagnateur Rénov’" est obligatoire.

À noter Les nus-propriétaires et les personnes morales (par exemple les sociétés civiles immobilières) ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov et MaPrimeRénov' Parcours accompagné.

 
Les mesures de restriction de cette aide qui subventionne les travaux de rénovation énergétique ont été reportées au 1er janvier 2025. Il vous reste donc quelques mois pour profiter de sa version la plus avantageuse.
 
Depuis le 15 Mai 2024, plusieurs contraintes administratives ont également été reportées. Par exemple, il ne sera pas obligatoire de joindre le diagnostic de performance énergétique du logement à la demande de subvention avant l'année prochaine. Autre changement : les ménages ne seront plus obligés de faire appel à un assistant «Mon Accompagnateur Rénov’».
Enfin, le gouvernement souhaite simplifier l’accès des entreprises du bâtiment au label RGE pour augmenter le nombre de professionnels labelisés.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous